Éducation, Soins
et Accompagnements Pré-professionnels

Service d’Éducation Spécialisé et de Soin à Domicile (SESSAD)
Pôle de Compétences et de Prestations (PCPE)
Institut Médico-Educatif (IME)

Le dispositif Éducation, soins, apprentissages pré professionnels de l’EPMS de l’Anjou propose une prise en charge, éducative, pédagogique, thérapeutique et pré-professionnelle adaptée aux limitations et capacités de chacun des jeunes.

Les objectifs du dispositif

Le dispositif Éducation, soins, apprentissages pré professionnels de l’EPMS de l’Anjou est composé d’un IME, d’un SESSAD et d’un PCPE, il s’adresse à 75 jeunes de 12 à 25 ans en situation de handicap.

Ces jeunes préparent avec l’appui des professionnels de l’équipe, leur orientation sociale et professionnelle future.

Chaque jeune et chaque famille ont leurs souhaits et leurs aspirations en matière d’insertion, qu’il s’agisse de réussir sa scolarité ou de trouver un travail adapté.

Chacun des projets est unique selon l’âge et les possibilités de chacun en matière de capacités de travail et d’autonomie.

Dans le cadre d’une insertion, il convient néanmoins de prendre en considération les souhaits de chacun, mais d’être attentif au potentiel d’adaptation de l’environnement de travail et aux prérequis nécessaires.


Malgré l’éloignement géographique, le SESSAD et l’IME Les Sables s’organisent pour mettre en œuvre les projets personnalisés des jeunes accueillis. Les coopérations entre les deux services se diversifient et restent essentiellement liées à la mutualisation des compétences des agents.


Ces coopérations permettent d’étoffer le plateau technique de chacun des services et offrent aux agents la possibilité de s’ouvrir à d’autres pratiques.

Elles permettent d’adapter l’accompagnement au parcours des jeunes en proposant des activités complémentaires à l’extérieur du lieu habituel d’accompagnement.

Promouvoir les capacités personnelles, sociales et professionnelles et l’ajustement relationnel

Les rencontres, activités et ateliers proposés par les professionnels doivent permettre à chacun de progresser quelque soit ses difficultés à l’arrivée, de développer ses aptitudes et ses connaissances en ce qui concerne l’acquisition de gestes et d’attitudes adaptées à la vie sociale et professionnelle.

Améliorer la confiance en soi et permettre de nouvelles acquisitions

Les jeunes accompagnés ont souvent vécu des situations scolaires et sociales difficiles, parsemées d’échecs et d’impossibilités. L’équipe de professionnels aura à cœur de valoriser les réussites afin que chacun puisse « oser faire » et d’aider à certains ajustements relationnels.

Favoriser une plus grande autonomie personnelle

La participation de chacun des jeunes est sollicitée notamment lors des repas afin de développer une certaine autonomie du quotidien. Des activités favorisant la mobilité, l’hygiène corporelle, les achats et démarches à l’extérieur sont mises en œuvre.

Faciliter l’accès à une insertion sociale et professionnelle adaptée, en milieu ordinaire, en milieu protégé ou en lieu de vie

Le dispositif est un lieu d’accompagnement transitoire pour les jeunes, la durée de séjour est en moyenne de 3 ans.
La question d’une sortie ajustée aux aspirations et aux difficultés des jeunes est omniprésente. L’idée reste que chacun des jeunes vive positivement son accompagnement et sa sortie vers un lieu de travail ou de vie qui lui convienne, c’est-à-dire où il peut réussir les tâches demandées, dans un environnement prenant en compte ses particularités.

Le public accueilli

Le dispositif est agréé pour accompagner des jeunes de 12 à 25 ans, garçons et filles.

Les jeunes accompagnés peuvent présenter différents types de handicaps, soit :

Les déficiences présentées par les jeunes accompagnés se traduisent principalement par :

Service d’Éducation Spécialisé et de Soin à Domicile (SESSAD)

SESSAD DE TRÉLAZÉ

Le SESSAD à vocation professionnelle a pour mission d’accompagner et de soutenir au plan social, éducatif et thérapeutique, des jeunes en situation de handicap orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il assure la transition entre le milieu scolaire et les dispositifs communs de formation, d’aide ou d’accès à l’emploi. Il s’emploie par ailleurs à favoriser la construction d’un projet de vie pour être le plus autonome possible. Le SESSAD s’appuie sur:

activités

Le SESSAD dispose d’un encadrement éducatif qualifié chargé de contribuer au développement personnel, à la socialisation et à l’autonomie des jeunes :

équipe

Coordonnées

152 Avenue de la République - 49800 Trélazé

Lundi - Jeudi

08h30 - 12h30
13h30 - 17h00

0
Jeunes accompagnés
0
Jeunes autonomes
0
Formations

Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)

PCPE

Le PCPE a pour mission de coordonner des interventions et des prestations dans le cadre de la continuité du parcours de jeunes en situation de handicap depuis juin 2021.

Le PCPE a vocation à accompagner des enfants et jeunes adultes, scolarisés ou en recherche d’emploi bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en SESSAD, non mise en œuvre, faute de places et à apporter une première réponse.

Les interventions du PCPE sont prioritairement transitoires et n’ont pas vocation, sauf exception, à s’inscrire dans la pérennité.

activités

Ils font quoi en pratique ? Propose des formations ? Propose des écoles spécialisées ? Propose des ateliers ?

Comment ça se concrétise…

Le PCPE dispose d’un encadrement éducatif qualifié chargé de contribuer au développement personnel, à la socialisation et à l’autonomie des jeunes.

équipe

Coordonnées

152 Avenue de la République - 49800 Trélazé

Lundi - Jeudi

08h30 - 12h30
13h30 - 17h00

0
Jeunes accompagnés
0
Jeunes autonomes
0
Formations

L’institut Médico-Educatif (IME)

IME Les Sables

L’IME permet une prise en charge globale et un accompagnement personnalisé aux jeunes orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

L’IME propose :

      • Une prise en charge éducative, pédagogique, thérapeutique et pré-professionnelle adaptée aux limitations et capacités de chacun des jeunes
      • Une réponse à des parcours d’échec scolaire (plus ou moins précoce) d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap
      • Un accueil et un accompagnement en externat (lieu de scolarité des jeunes accueillis)

activités

Ils font quoi en pratique ? Propose des formations ? Propose des écoles spécialisées ? Propose des ateliers ?

Comment ça se concrétise…

(ateliers horticole, jardin, menuiserie)

(activités cuisine, transports, bien être)

L’accompagnement au quotidien est assuré par une équipe pluridisciplinaire.

équipe

Coordonnées

Impasse des Airaults – 49250 Beaufort-en-Anjou

Lundi - Jeudi

08h30 - 12h30
13h30 - 17h00

0
Jeunes accompagnés
0
Jeunes autonomes
0
Formations
« Mélanie a trouvé du soutien psychologique dans ses démarches et projets, Cela a aidé aussi sa maman à la soutenir. »

- source

Admissions

La procédure d’admission pour intégrer nos dispositifs d’éducation spécialisée est la suivante :

candidature

Nos réponses à vos questions

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.